Compte tenu des enjeux climatiques et environnementaux préoccupants dans notre société, corrélés aux fortes exigences des consommateurs, les éleveurs de volailles, comme tous les intervenants du monde agricole, se doivent de se tourner vers une exploitation plus responsable et plus durable. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place des nouvelles pratiques et d’adopter de nouveaux comportements.
Voici quelles sont les solutions pour aller vers des élevages de volailles plus durables.
Des conditions d’élevage plus respectueuses
Dans un premier temps, il convient de veiller à l’amélioration continue du bien-être animal au sein des élevages de volaille. De nombreuses marques telles que Maître Coq, comme présenté sur https://www.ldc.fr/maitre-coq-volailler-inspire/, se sont déjà engagées dans ce sens, au travers de leur démarche de progrès Inspiré Pour Demain. Voici comment cela se traduit.
Des espaces de vie adaptés
Les éleveurs doivent mettre à disposition des oiseaux des espaces adaptés et conformes à leur mode de vie. Ils ont pour obligation de respecter les densités de population au sein des élevages afin d’éviter la surpopulation. Ces derniers doivent par ailleurs laisser entrer la lumière naturelle. De plus, selon le mode d’élevage choisi, il est recommandé de pouvoir offrir aux animaux, un accès à l’extérieur, de manière occasionnelle ou prolongée.
Une alimentation contrôlée
L’alimentation joue un rôle clé dans la mise en place de méthodes d’élevage plus durables. En effet, nourrir les volailles avec des céréales entières françaises, participe à la réduction de l’impact environnemental de l’exploitation, mais permet aussi de leur apporter tous les nutriments nécessaires à une croissance optimale. L’alimentation doit par ailleurs être adaptée en fonction des besoins nutritionnels de chaque espèce.
Une hygiène et des soins médicaux maîtrisés
D’un point de vue de l’hygiène et des soins apportés aux volailles, il est recommandé de se tourner vers des méthodes naturelles telles que l’homéopathie ou la phytothérapie. Conformément à la réglementation en vigueur en France, les vaccins et les vermifuges sont autorisés, de même que les traitements à base d’antibiotiques sur prescription vétérinaire lorsque la situation le nécessite.
Un environnement protégé
Pour un élevage de volailles durable et responsable, il est aussi indispensable d’œuvrer pour préserver l’environnement. Pour ce faire, les professionnels doivent réduire leur consommation énergétique et recycler les déchets.
Réduire sa consommation énergétique
Les exploitations avicoles sont gourmandes en énergie (électricité, eau…). Pour limiter sa consommation et réduire son impact environnemental, il est possible d’avoir recours à certaines méthodes. Par exemple, il est possible de faire installer des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de l’exploitation afin de produire sa propre énergie.
Recycler et transformer les déchets
Enfin, les élevages avicoles génèrent de nombreux déchets qu’il est important de recycler. Par exemple, les sacs en papier ou encore les divers contenants en plastique peuvent être directement déposés dans les bacs de tri. Quant aux déchets produits par les animaux, il est possible de les transformer. Par exemple, la litière peut être compostée pour ensuite être utilisée pour les plantations et favoriser la croissance des végétaux ou des céréales si la production a lieu sur le même territoire.