Lorsque vous gérez votre entreprise, vous comprenez à quel point il est essentiel d’avoir des outils performants. La comptabilité peut parfois s’avérer être un véritable cauchemar. Pour vous simplifier la tâche, il est judicieux de vous orienter vers un logiciel de facturation de qualité. Pour savoir comment le choisir et afin qu’il réponde au mieux à vos besoins, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet. Vous disposerez ainsi de toutes les informations nécessaires pour dénicher le logiciel idéal.
Créer vos factures facilement
Que vous vendiez des produits ou des services, la facturation est un élément quotidien de votre activité. Pour gagner du temps et gérer efficacement votre entreprise, l’utilisation d’un logiciel de facturation est indispensable. Cet outil doit vous permettre de créer une facture en quelques secondes.
Pour être en conformité, il est préférable que votre outil de facturation numérote automatiquement vos factures, mais ce n’est pas tout. Vous devriez également pouvoir transformer un devis en facture en un instant. Pour les clients réguliers, sachez que certaines factures peuvent être envoyées automatiquement.
Outre la facturation, un bon logiciel devrait offrir d’autres fonctionnalités utiles. Par exemple, certains logiciels vous permettent de relancer en quelques clics un client pour une facture impayée, augmentant ainsi vos chances de recouvrer les sommes dues.
De plus, certains outils de facturation intègrent un module de paiement directement sur la facture, facilitant ainsi les transactions et votre gestion. Vous pouvez intégrer à vos factures des solutions de paiement en ligne via des solutions dédiées sécurisées. Ceci constitue un gain de temps à la fois pour vous et pour votre client. En outre, si vous souhaitez suivre votre chiffre d’affaires et votre trésorerie, il suffit simplement de consulter le tableau de bord pour accéder aux informations pertinentes de votre activité.
Tester l’ergonomie de l’outil
Si vous envisagez de choisir un logiciel de facturation, il est conseillé de tester l’outil pendant quelques semaines. Cela vous permettra de déterminer si le logiciel est ergonomique et facile à utiliser. En plus de la prise en main, vous pourrez évaluer les fonctionnalités et le rapport qualité/prix. Avant de commencer vos recherches, il est pertinent de définir le budget que vous pouvez allouer à votre logiciel de facturation afin d’éviter les surprises. À la manière de ce que vous feriez pour une assurance par exemple, n’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence en vous renseignant auprès de divers prestataires. N’hésitez pas à lister vos attentes pour être certain de ne rien oublier et d’accéder à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin au quotidien.
Pouvoir personnaliser vos factures
Quand vous éditez des factures, il peut être avantageux d’y apposer le logo de votre entreprise. Cela marque les esprits et aide vos clients à se souvenir de vous, tout en donnant une indéniable impression de professionnalisme. En personnalisant vos factures, vous créez aussi une cohérence avec votre image de marque. Il peut être intéressant, par exemple, que la facture reprenne les couleurs de votre logo et de votre charte graphique. Cette question ne doit pas être omise au moment du choix de votre logiciel de facturation