Voilà quelque temps que vous venez de lancer votre activité, et le moins que l’on puisse dire, c’est que votre business part sur de bonnes bases. Cependant, vous aimeriez toucher de nouveaux clients. Pour cela, vous vous êtes inscrit sur des réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn. Malheureusement, vous vous rendez compte à l’usage que passer du temps sur ce réseau est très chronophage. Bien que cette pratique soit très utile, et nécessaire au bon développement de votre business, vous estimez que vous avez des choses qui sont bien plus prioritaires à mettre en œuvre. C’est pourquoi vous envisagez d’opter pour un dispositif qui vous permettra de générer de nouveaux leads chaque jour de façon quasi automatique.
Quels sont les moyens pour trouver facilement de nouveaux prospects ?
Trouver de nouveaux prospects est presque un art. Premièrement, vous devez tenter de dresser le profil type du client qui pourrait potentiellement être intéressé par vos services : c’est ce que l’on nomme un persona. Ensuite, il vous faudra définir les problématiques auxquelles ils font face. Lorsque vous aurez effectué ce travail, vous aurez quasiment gagné la partie. Effectivement, à ce moment de l’analyse, vous n’aurez plus qu’à trouver une solution à tous leurs problèmes. Le fait est que vous disposez d’un domaine d’expertise dans lequel vous excellez, et c’est justement ce genre de solution dont ils ont besoin. Cela tombe bien, car vous avez différentes prestations à vendre. Bien entendu, ceci est plus facile à dire qu’à faire, nous en convenons. En tout cas, en vous rendant sur waalaxy, vous pourrez utiliser un outil qui vous permettra quotidiennement de prendre contact avec des personnes disposant du profil que vous avez dressé, au moment de définir votre persona : celles mêmes, qui ont un problème à résoudre. Ce type de système est relativement pratique, car il est simple à prendre en main et les résultats sont satisfaisants très rapidement.
Analysez et segmentez vos nouveaux prospects
Maintenant que vous avez réussi à lier avec certains prospects, il convient de les segmenter en certaines catégories : comme les critères géographiques, démographiques ou encore professionnels. Le but de la segmentation est de répartir les contacts en différents profils, afin de mieux communiquer par la suite. En effet, lorsque vous mettrez en place des actions marketing tel qu’une newsletter, une campagne SMS, ou une publicité payante sur les réseaux sociaux, vous aurez besoin d’avoir une base de données qui soit ordonnée et cohérente en fonction de l’offre que vous proposez. Garder en tête que, plus vous connaissez votre prospect, plus vous serez à même de lui proposer une offre qui sera adaptée à ses besoins. Si vous réussissez à bien cibler le problème, l’individu, le moment auquel il faut communiquer avec lui, ainsi que la bonne solution à lui proposer, vous disposerez de tous les éléments nécessaires à votre futur succès.
Et maintenant, que dois-je faire pour qu’ils deviennent mes clients ?
Un prospect devient un client lorsqu’ils achètent votre solution ou votre produit. Ce processus ne se fait pas on a claquement de doigts. Afin de parvenir à votre objectif, c’est-à-dire convertir votre lead en client, il vous faudra mettre en place certaines actions marketing. Par ailleurs, à l’occasion d’une campagne newsletter, ou encore d’une campagne SMS, il faut vous assurer que vous avez le droit d’exploiter les données personnelles de vos leads. Si ce n’est pas le cas, vous devez absolument les retirer de votre base de données, car vous pourriez vous exposer à de gros problèmes en ce qui concerne le RGPD. En effet, la CNIL met un point d’honneur à protéger les internautes en ce qui concerne leurs données personnelles. D’ailleurs, si vous disposez par exemple d’un site internet, et que vous avez mis en place un appel à l’action tel qu’une inscription à une newsletter, assurez-vous de faire apparaître une option qui vous permet d’utiliser leurs coordonnées, dans le but de communiquer à des fins commerciales. Maintenant que tout est en règle, utilisez les différents segments que vous avez précédemment réalisés : vous allez réaliser des messages ciblés. Vous ferez en sorte d’adapter votre message, votre solution, en fonction des problèmes à résoudre. En procédant de la sorte, vous vous assurerez de délivrer le bon message aux bonnes personnes. Retenez que le plus vous serez précis, le plus vous aurez de chances de vendre votre produit où votre prestation de service.
Comment fidéliser mes nouveaux clients ?
Félicitations, vous avez réussi à convertir plusieurs leads en clients ! Ce ne fut pas simple, mais vous avez fini par vendre votre solution. Cependant, la bataille n’est pas terminée : si vous voulez fidéliser vos nouveaux clients, vous devez mettre un point d’honneur à améliorer leur expérience, vous devez vous assurer de la qualité de votre produit ou de votre solution. Enfin, n’hésitez pas à mettre en place un questionnaire de satisfaction, afin d’être à l’écoute et de rectifier votre service au besoin.