Comment devenir pâtissier à domicile ? Les étapes pour créer une entreprise de gâteaux

Anniversaire, baptêmes, mariage ou autres fêtes et cérémonies, le gâteau est souvent la pièce maitresse des événements. La demande augmente de jour en jour. Plusieurs professionnels et amateurs envisagent d’ouvrir leur propre commerce et souhaitent devenir patissiers à domicile. Cependant, la passion est insuffisante pour exercer le métier. Suivre une formation professionnelle est nécessaire pour obtenir un diplôme. 

Quelles conditions pour exercer le métier de pâtissier à domicile ? 

 

La patisserie est souvent confondue avec la boulangerie. Toutefois, ce sont des activités bien distinctes. Pour la patisserie, comme il s’agit d’une activite artisanale, la formation d’une entreprise de gateaux nécessite un diplome adéquat. Afin de se lancer dans cette activité, et devenir patissier, il faut être titulaire d’un CAP patisserie ou BEP. Ces diplômes sont obtenus après avoir suivi une formation permettant de cconnaitre les bases de la patisserie et des gestions comptable et commerciale, d’allergies alimentaires, de condition d’hygiène…

Toutefois, exercer le métier de patissier à domicile peut se faire sans ces diplômes à condition d’avoir au minimum trois ans d’expérience. Au moment de créer la société, les justificatifs sont nécessaires, les diplômés doivent fournir une copie du diplôme CAP patisserie ou BEP. A défaut, il faut fournir une preuve de l’expérience comme une fiche de paie. 

Les dirigeants d’une entreprise de gâteaux ne doivent pas être sujets d’une condamnation qui leur interdit de gérer. 

 

La confection de gâteaux chez soi est-elle possible ? 

 

Afin d’ouvrir une boulangerie, la disposition d’un fournil est importante. Ouvrir une patisserie chez soi est réalisable à condition de disposer un laboratoire adéquat. Effectivement, afin de réaliser et transformer une denrée alimentaire, un entrepreneur doit respecter les normes d’hygiènes qui encadrent l’activité. 

Le laboratoire doit : 

  • Suivre un nettoyage régulier
  • Le matériau qui recouvre le sol doit être étanche, non toxique et lavable
  • Avoir une bonne ventilation et aération 
  • Avoir un système spécifique pour évacuer les eaux usées
  • Avoir une bonne sécurité notamment pour les prises électriques. Elles doivent être fixées à la bonne hauteur. 
  • Permettre la protection des denrées alimentaires et le respect des marchés en avant : aucune marchandise souillée ne doit jamais croiser des produits finis

En plus de ces obligations, les aliments doivent également être traçables et suivre le système HACCP. 

 

 

Les démarches à suivre pour être professionnel de gateaux à domicile

 

Afin de devenir professionnel et se lancer dans les activités de patisseries, la première étape à ouvrir une société. Les particuliers ne sont pas autorisés à réaliser leurs gateaux et ensuite les vendre. Cela sera qualifié d’un travail dissimulé. Une activité qui est punie par la loi. 

 

Ouvrir une auto-entreprise 

Un moyen simple pour être patissier est d’ouvrir une auto-entreprise et avoir un statut entrepreneur indépendant. Cette forme juridique ne demande pas des démarches compliquées, aucune tenue de comptabilité, les démarches peuvent se faire en ligne. L’entrepreneur indépendant doit faire une déclaration mensuelle ou trimestrielle du chiffre d’affaires. Choisir un autre statut juridique peut se faire, par exemple l’EIRL. 

Faire la promotion de son activité professionnelle 

Après la création de la société, l’entrepreneur doit trouver ses clients, promouvoir son activite professionnelle. Les différents réseaux sociaux restent le moyen efficace. Il peut également se servir des clients pour faire la promotion de l’activité en servant ses produits de patisseries lors d’un événement.