Bien assurer son entreprise est un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger. Malheureusement pour certains entrepreneurs, cela est parfois le cas. Entre évaluation des risques, choix des garanties adaptées et respect des procédures, le processus peut sembler complexe. Pourtant, il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour sécuriser son activité. Car en cas de sinistre non ou mal couvert, les conséquences peuvent être dramatiques : interruption de l’exploitation, frais importants, perte de revenus, parfois faillite. Comment alors s’y retrouver dans cette démarche incontournable ? Suivre le bon raisonnement permet de trouver l’assurance idéale.
Comment bien assurer votre entreprise ?
Il est avant tout essentiel d’identifier précisément les risques encourus par votre entreprise. Cela permettra de déterminer les garanties adaptées pour vous protéger. Vous pouvez par exemple opter pour une assurance professionnelle de l’entreprise qui couvrira les dommages sur vos locaux et équipements. Elle peut être complétée par une assurance de responsabilité civile couvrant les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Prime, franchise, exclusions… Comparez bien les contrats. Faites-vous accompagner par un agent ou une compagnie d’assurance spécialisée, ces derniers sauront vous orienter. L’objectif est de trouver l’équilibre entre un niveau de garantie optimal et un coût maîtrisé pour sécuriser votre activité.
Comment estimer les risque encourus au sein de votre entreprise ?
Pour souscrire à une assurance adaptée, il est indispensable d’évaluer correctement les risques encourus par votre entreprise. Commencez par lister méthodiquement l’ensemble des menaces internes et externes susceptibles d’impacter votre business. Pensez aux dégâts des eaux, incendies, cambriolages pour les risques sur vos locaux et équipements. Mais aussi aux accidents du travail ou erreurs pouvant engager votre responsabilité civile professionnelle. Analysez précisément vos processus de production, de stockage, livraisons… Quels problèmes pourraient survenir ? Quelles en seraient les conséquences financières ? Cet audit approfondi, à réactualiser régulièrement, permettra d’identifier vos vulnérabilités et besoins en matière d’assurance. Voici un rappel des facteurs à intégrer dans votre réflexion :
- les risques ;
- les possibilités de sinistres ;
- la garantie recherchée ;
- un contrat adapté ;
- les préjudices potentiels.
En anticipant ainsi les dangers et leur probabilité, vous pourrez souscrire à une assurance dimensionnée et choisir les garanties pertinentes. Un travail fastidieux, mais qui préservera la pérennité de votre entreprise .
Quelles pourraient être les répercussions sur votre business en cas de défaut d’assurance ?
Ne pas assurer correctement son entreprise peut avoir des conséquences dramatiques en cas de sinistre. Sans garantie, vous devrez supporter seul le coût du préjudice subi. Mais les répercussions peuvent aller bien au-delà : arrêt total ou partiel de l’activité, surcoûts d’exploitation, perte de clientèle, atteinte à la réputation… Le manque à gagner et les frais induits peuvent rapidement devenir considérables. C’est toute la pérennité de votre entreprise qui peut être menacée. Certaines garanties sont même obligatoires comme l’assurance décennale pour le secteur du BTP. Vous vous exposez alors également à des sanctions administratives, voire judiciaires. Bien s’assurer est donc vraiment primordial pour exercer son activité en toute sérénité et se protéger contre les aléas. Un audit approfondi des risques encourus doit permettre de choisir les garanties adaptées pour se protéger sans surcoût. Avec un contrat optimisé et de bonnes garanties, vous protègerez la pérennité de votre activité tout en maîtrisant votre budget assurance.