Que savoir des organigrammes d’une entreprise ?

La bonne organisation est un processus qui mène au succès. A cet effet, quelle que soit la taille de votre établissement, il faut disposer d’un organigramme. Ce document permettra de mieux constituer chaque équipe de travail en fonction du rôle joué dans l’entreprise. Qu’est-ce qu’un organigramme d’entreprises ? Quels sont ces différents types, leur rôle et mode de création ?

Définition

L’organigramme d’entreprise est un modèle structurel de son fonctionnement interne. Il se présente sous forme de schéma horizontal ou vertical, présentant chaque équipe de travail, les employés, collaborateurs, et les relations qui existent entre eux. Grâce à cet outil, la gestion de votre établissement sera meilleure en vue de son développement. En effet, il existe cinq types d’organigrammes selon l’équipe de travail.

Les différents types d’organigrammes

Compte tenu du processus de travail au sein de votre entreprise, vous aurez le choix entre l’organisation hiérarchique, plate, divisionnelle, matricielle et classique. Ils sont tous fonctionnels et présentent quelques atouts et limites.

Organisation hiérarchique

Parmi les types d’organigrammes, ceux hiérarchiques présentent un modèle vertical. Les employés de la structure sont classés sous forme de chaine, du plus gradé au moins. Ainsi, l’arbre commence par l’équipe de la direction en passant par les collaborateurs pour terminer par les autres membres. Ce type est très facile à comprendre parce que les liens et le rôle de chaque travailleur sont connus. Par contre, l’utilité de ceux qui seront en bas de la table peut être négligée, et chaque équipe peut penser à travailler individuellement que pour l’intérêt commun de la structure.

Organisation plate

Contrairement à la hiérarchie qui règne dans le précédent organigramme, celui plat présente un modèle horizontal qui commence de la gauche. Au lieu d’un arbre, cette présentation est sous forme de ligne. Sa lecture montre l’implication des tous les employés, collaborateurs et différents membres dans la gestion de l’entreprise. Il n’existe plus de chaine de commandement ni d’instance supérieure de prise de décision. Les relations seront meilleures, ainsi que le partage des informations. De cette manière, les ressources humaines seront davantage renforcées. Par contre, l’absence de direction peut créer une mauvaise gestion durant un projet.

Organisation divisionnelle

Les organigrammes divisionnels offrent une meilleure structure de travail et plus de responsabilités. En effet, ce modèle est souvent adopté par les grandes entreprises qui disposent de plusieurs groupes fonctionnels. Chaque section organisationnelle disposera ainsi d’une direction indépendante pour atteindre ses objectifs. Cependant, les petites sociétés ou économies ne pourront pas y accéder. La gestion de chaque équipe deviendra difficile à l’interne, de même que le commandement au durant l’exécution d’un projet.

L’organisation matricielle

Ce type de structure soumet les employés à plusieurs responsables d’où le modèle matriciel de l’organigramme. De cette manière, les informations circuleront mieux et les relations seront renforcées de même que les lient. Des inconvénients d’ordre fonctionnels et organisationnels peuvent se présenter aux employés, du fait qu’ils doivent rendre compte à plusieurs chefs hiérarchiques.

Organigramme fonctionnel

Cet outil de travail offre une lecture claire et simple du rôle de chaque employé. C’est une structure qui détaille également les liens et relations qui existent entre les différents membres de l’entreprise.