La croissance des entreprises est une question majeure pour tous les entrepreneurs – et en ces temps difficiles de crise sanitaire Covid-19, la croissance marketing est un véritable défi pour les entrepreneurs. Pour relancer le succès de la croissance des entreprises, vous devez prendre les bonnes décisions. Le tableau de bord d’Ansoff est un outil de prise de décision efficace qui peut vous aider à identifier des stratégies judicieuses pour stimuler la croissance de votre organisation.
La matrice d’Ansoff : un concept clarificateur
Pour trouver les premières traces de la matrice d’Ansoff, il faut remonter à 1957, date à laquelle Igor Ansoff, un célèbre professeur russo-américain, a publié un article intitulé « Strategies for Diversification ». Dans cet article de Strategies for Diversification, qui a été publié dans la Harvard Business Review, Ansoff a détaillé l’outil d’analyse de gestion stratégique de l’entreprise. Il est à l’origine de cet outil, qui est rapidement devenu célèbre et connu sous le nom de matrice d’Ansoff.
Selon lui, il existe quatre stratégies qui peuvent conduire à une bonne croissance des entreprises. Il s’agit de :
- Pénétration du marché.
- Développement de produits.
- Développement du marché.
La matrice d’Ansoff est un plan permettant de prendre certaines décisions stratégiques, présenté sous forme de tableau.
Pourquoi choisir la matrice d’Ansoff ?
Comme mentionné ci-dessus, la matrice d’Ansoff peut être utilisée pour déterminer la meilleure stratégie de croissance pour votre entreprise, en tenant compte des conditions réelles de votre plan commercial. Vous pouvez utiliser la matrice d’Ansoff lorsque le marché est saturé et que la concurrence devient féroce. De même, l’utilisation du tableau d’Ansoff peut devenir nécessaire lorsque la demande des clients pour un produit ou un service change.
Cet outil d’analyse est relativement facile à mettre en place et à appliquer et devrait être utilisé pour prendre des décisions qui affectent le développement de votre entreprise. Il offre rapidement un modèle analytique pour mieux planifier le développement des affaires. L’outil est également appliqué en tenant compte de la notion de risque, afin que toutes les possibilités soient prises en considération. La matrice d’Ansoff est présentée sous forme de tableau, ce qui la rend facile à comprendre.
Les quatre stratégies de la matrice d’Ansoff
Comme mentionné ci-dessus, la matrice d’Ansoff propose quatre stratégies pour le développement d’une entreprise. Ces stratégies sont influencées par deux facteurs : « produit/service » et « marché ». Ces deux facteurs sont également influencés par les conditions « nouvelles » et « existantes ».
Stratégies de pénétration du marché
Cette stratégie de la matrice d’Ansoff est connue pour minimiser le risque. Elle vise à accroître les ventes de produits et services plus anciens sur les marchés existants. L’objectif est d’élargir la clientèle et d’augmenter les ventes. Cette stratégie peut également consister à modifier les politiques de prix et d’activité pour renforcer les forces de vente.
Stratégie de développement du marché
Cette stratégie diffère de la précédente dans la mesure où elle vous permet de vendre les anciens produits et services de l’entreprise sur de nouveaux marchés. Un nouveau marché peut être une nouvelle zone géographique ou cibler un nouveau groupe de clients. Cette stratégie nécessite un investissement marketing plus important et comporte plus de risques que la stratégie précédente.
Stratégie de développement des produits et services
En un sens, cette stratégie est une version inversée de la précédente. Elle consiste à envisager la commercialisation d’un nouveau offre de produit ou service sur un marché existant, c’est-à-dire son marché traditionnel. Elle tient compte des réactions des clients, des tendances du marché et de la concurrence afin de gagner des parts de marché. Cependant, elle nécessite un investissement important.
Stratégies de diversification
La dernière des quatre stratégies de cette matrice consiste à attaquer de nouveaux marchés avec de nouveaux produits et services. Cette stratégie assurera sans aucun doute une meilleure croissance à l’entreprise. Elle favorise l’augmentation des ventes et l’élargissement de la clientèle. Cependant, il s’agit de la stratégie la plus risquée de la grille. Elle peut nécessiter des investissements importants.