Situé au sud de l’Europe pas très loin de la France, l’Espagne est un pays qui est très prisé quand arrive les vacances. C’est pour cette raison que vous souhaitez ouvrir une entreprise de restauration là-bas. Mais comment ouvrir un tapas en Espagne ? Quelles sont les démarches à suivre pour la création d’un restaurant, hors de la France ?
Les démarches pour une société de restauration
Être résident Espagnole
Comme dans tous les pays, même en France, avant de créer une entreprise, il faut l’autorisation qui vient des autorités. Mais en général, la création d’une entreprise en Espagne est autorisée à tout le monde de nationalité étrangère et de nationalité espagnole. Il faut aussi que l’étranger réside dans le pays, sinon le projet ne peut pas être mise en place.
Adopter le statut juridique
Avant de fonder une entreprise pour la mise en place de votre projet, dans un pays étranger, le choix de la forme juridique est très important. Le partage des dépenses et des bénéfices sont selon le statut que vous avez choisi, donc il y a la forme individuelle et l’auto-entreprise de type commercial.
Pour l’Espagne, la meilleure décision pour la création de votre activité de restauration est le SARL. Avec ce dernier, les frais des collaborateurs s’adaptent au pourcentage de leur contribution dans le capital, identique à la France. Cependant, si vous cherchez une solution moins cher et plus facile à executer, opter pour le statut d’entrepreneur indépendant.
Il est à noter que le satut juridique a besoin d’un fond de départ et d’un versement des taxes.
La conception d’un plan de business
Pour pouvoir prouver la faisabilité de votre projet, il est nécessaire pour vous de concevoir un plan de business. C’est l’une des démarches qui permettent de faire la description de votre activité face au responsable de l’autorité espagnole et des associés. Dans ce plan doit aussi être inscrit les informations détaillées de la financement, le bilan que vous envisagez pour votre tapas.
Les financements
Peu importe où vous êtes, l’ouverture d’une société de tapas nécessite toujours un fond de financement. Chez les Français, il est possible de faire le recours à de nombreux investisseurs. Il faut tout simplement que ces derniers ont une preuve de leur capital.
D’autres formalités administratives
Notre conseil avant de fonder un tapas, est d’avoir recours au service d’un notaire. Car c’est ce dernier qui peut vous guider pour les différentes démarches administratives, qui est pareil comme pour les Français. Par exemple, si vous avez décidé d’associer l’activité de votre restaurant à un bar pour attirer plus de clients. C’est le notaire que vous avez recruté qui va vous informer sur les démarches à suivre pour l’ouverture du bar, et les dossiers qu’il faut préparer pour son autorisation.
En effet, pour la vente des boissons alcoolisés dans certains pays, le propriétaire doit obtenir une licence pour pouvoir vendre ces boissons. Apart ces démarches, il faut aussi que la cuisine et le restaurant lui-même suivent la norme qui est imposée par les règles du pays.